Qui suis-je ?

Diplômée en Communication visuelle – illustration, j’ai longtemps pratiqué les arts plastique à travers un projet de petite édition de livres et d’ateliers créatifs adressés aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Lorsque j’ai réalisé à quel point la pratique artistique et l’expression de soi pouvaient être bénéfiques pour tous, je me suis dirigée vers l’art-thérapie et me suis formée à l’école Rhapsodie.

Avant d’avoir obtenu mon diplôme, j’ai été engagée en psychiatrie, où j’ai accompagné, en équipe pluridisciplinaire, de nombreuses et singulières personnes sur le chemin de la connaissance d’elles-mêmes. Aujourd’hui, je m’adresse plus particulièrement aux adolescents et aux adultes, et en tous cas à l’enfant intérieur qui demeure en chacun de nous.

Je vous propose un accompagnement personnalisé à travers des outils tels que l’art thérapie et le Journal Créatif :

Art-thérapie :

Les séances d’art thérapie utilisent le média artistique et créatif (dessin, peinture, modelage, création en tissu, collage, écriture, techniques mixtes…) en vue de soutenir le processus de prise de conscience et de guérison de la personne. Il n’est pas nécessaire de «savoir dessiner» pour bénéficier des bienfaits de l’art-thérapie. Je vous accompagne dans l’expression de ce qui est présent pour vous (difficulté, émotion, questionnement…). Je vous offre écoute et soutien technique, je propose sans imposer. L’œuvre, et surtout le processus créatif avec toutes ses dimensions émotionnelles, esthétiques, expérimentales … se posent en miroir de « ce qui est en nous » et permettent une mise à distance qui peut apporter soulagement et compréhension. Ce travail ne se fait pas en une seule séance, il est nécessaire d’expérimenter le processus sur 3 ou 4 séances pour en saisir la profondeur.

Journal Créatif  :

pour séance individuel ou atelier en groupe de 6 à 8 personnes, adultes et adolescents à partir de 12 ans.

Une bulle dans votre quotidien, pour déposer ce qui peut être compliqué ou célébrer petits et grands bonheurs. Un moment à vous, dans un Journal qui n’appartient qu’à vous, un espace de papier dans lequel vous libérez votre créativité, au moyen de techniques simples, ludiques et accessibles à tou.te.s. Dans un cahier sans lignes, vous vous exprimez sans contrainte au moyen du dessin, de l’écriture et du collage.

Dans les ateliers en groupe, on veille au respect de l’intimité de chacun. Le cadre temporel offre une sécurité et une liberté d’expression, une attitude de non-jugement de soi et des autres est attendue.

Que ce soit en séance individuelle ou en groupe, le Journal Créatif permet de se découvrir, d’apprendre à connaître ses forces et ses fragilités pour pouvoir les transformer, de se ressourcer, de se centrer et de se détendre, en pratiquant une activité qui procure beaucoup de plaisir. Bien souvent, il apporte des réponses au moment où on ne s’y attend pas !

Des doutes, des questions, fixer un rendez-vous? Prenez contact avec le centre thérapeutique

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Centre thérapeutique Mons, à l’attention du thérapeute de votre choix.