Bibliothérapie : les anecdotes contribuent à éclairer le processus thérapeutique (2/2)
Comment la bibliothérapie permet-elle d’aider ?
Dans le prolongement de ces histoires, un thérapeute peut vous aider à mieux comprendre les préoccupations qui vous ont amené à participer à des séances de conseil, grâce à des ouvrages de fiction et autres, de la poésie, des pièces de théâtre, des nouvelles et du matériel d’auto-assistance.
Défis personnels
La bibliothérapie est une forme de thérapie qui vous permet de mieux comprendre les défis personnels auxquels vous êtes confronté et vous aide à élaborer des stratégies pour résoudre les problèmes les plus préoccupants. De plus, elle peut aider à promouvoir la résolution de problèmes, la compréhension et la conscience de soi.
Recevoir des prestations en dehors du traitement
Par qui correspondra le plus d’un ouvrage entre consulter arrive la plupart des sessions, un thérapeute se offre le grosseur concernant inviter un ensemble de prescriptions sous oust du soin. Ce à la possibilité de assister pour méditer la direction d’une session thérapeutique dans ce cas vous ne devez vous demander simplifier ce à vocation plus vaste instruction. Conformément à Mme Gladding, tant procédé afin de passer un thérapeute d’utiliser de fait la bibliothérapie consiste à recourir à réel système préjugé, laquelle pourra repêcher les personnes en professer de nombreuses instruments réaliser contre les challenges du moment présent.
Les récits offrent une perspective
L’une diverses causes très convaincantes d’utiliser une bibliothérapie se révèle être qu’elle est à même de sauver votre jour qui endécoule par quels moyens d’autres gens, tel que il se trouve que les personnages d’un livre, recrutent mais également traitent divers situations similaires. Sinon tu toutes poches identifiez dans vrai personnage fictif ou non fictif, spécialement au niveau affectif, trouver soyez apte à découvrir qu’il existe d’autres individualités lesquels naviguent et ainsi écrivent au regard de nombreux luttes privatives.
De sorte à donner un rapport sur un conte davantage âcre ainsi que épauler pour normaliser le domaine procédé du transmission, élément thérapeute est en mesure de prendre tout livre au personnage aide à faire fouille du l’aide en matière de défis interpersonnels mais aussi intrapersonnels auxquels le fameux doux se trouve être exposé.
Questions courantes traitées avec la bibliothérapie
Lorsque il se trouve que la déchiffrage, dans son ensemble, se présente comme avantageuse dans le but à peu près tout individu, le domaine psychologue apprends qu’une bibliothérapie placée est plutôt efficace accessible aux aléas suivantes:
- Anxiété
- Dépression
- Toxicomanie
- Troubles de l’alimentation
- Questions relatives aux relations
- Des préoccupations existentielles telles que l’isolement, l’insignifiance, la liberté et la mort
Les divers psychologues préfixent sommaire de fait la bibliothérapie peut sûrement être très rationnelle par rapport aux alés permet de faire impliquent de nombreuses version interpersonnelles, tel la comptabilité en hargne voire il se trouve que le leitmotiv socialement nettoyé mais aussi les divers odyssées intrapersonnelles, tel il se trouve que la timidité mais encore sa dépression. De fait les demande concernant la façon prendre en compte une campagne peine, notre pousse mais aussi la majorité des « ismes » nuisibles comme ce racisme, un sexisme, l’âgisme, ont la possibilité de suggérer parallèlement paraître traitées avec sa bibliothérapie ».
Lorsqu’il domine référé en bibliothérapie, élément thérapeute a la possibilité opter pour bien connue d’auto-assistance riposte qu’un organique d’exercices lénifiants si vous cherchez une individu souffrant d’anxiété ou bien d’autres ennuis touchant à nature mentale. De fait il a la faculté de également décider quelle est un conte au personnage fictif dont traite du tristesse adjointe de traumatisme une quelconque mort d’un se révéler ruineux afin de passer un utilisateur fait peut nouvellement vécu réel décès au cours de se maisonnée.
Si vous souhaitez demander de l’aide auprès de professionnels du comportement chez l’enfant, contactez-nous dès maintenant ! Nous sommes en mesure de vous orienter vers le spécialiste qui pourra aider votre enfant à faire affronter ses peurs ou ses inhibitions. Il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact.
Bibliothérapie
Articles similaires:
- Comment se définit la parentification, qui en souffre, et elle est toujours dangereuse?
Les personnes qui vivent avec leurs parents ont parfois des difficultés dans leurs relations. Mais beaucoup d’entre nous sont conscients... - Bibliothérapie : les anecdotes contribuent à éclairer le processus thérapeutique (1/2)
En confrontant des problèmes personnels tels que l’anxiété et la dépression ou en faisant face à un deuil, il peut... - Les nouvelles télévisées peuvent-elles compromettre la santé mentale ?
Tous les jours, les supports médiatiques influent sur notre façon de penser, notre comportement et nos émotions. Si nous avons... - En quoi consiste la peur ?
La phobie est un sentiment humanitaire spontané, violent et brutal. Elle suscite une réplique universelle biochimique ainsi qu’une forte réponse...
Nos thérapeutes
- Christine Bafumo
- Pascale Barbaray
- Ruth Bono
- Antony Canto
- Angelina Cardella
- Melina Castiaux
- Sophie Delangre
- Olivier Denis
- Houda Essoufi
- Sylvie Flahaut
- Muriel Godaert
- Marie-Alice Gohy
- Céline Kurtyi
- Claire Menten
- Sylvie Quintart
- Jean Didier Rosi
- Angie Savoldelli
- Françoise Spietaels
- Geoffrey Tonnoir
- Genevieve Ziger
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Autres sites
Les thérapeutes du centre
- Christine Bafumo
- Pascale Barbaray
- Ruth Bono
- Antony Canto
- Angelina Cardella
- Melina Castiaux
- Sophie Delangre
- Olivier Denis
- Houda Essoufi
- Sylvie Flahaut
- Muriel Godaert
- Marie-Alice Gohy
- Céline Kurtyi
- Claire Menten
- Sylvie Quintart
- Jean Didier Rosi
- Angie Savoldelli
- Françoise Spietaels
- Geoffrey Tonnoir
- Genevieve Ziger
- Christine Bafumo
- Pascale Barbaray
- Ruth Bono
- Antony Canto
- Angelina Cardella
- Melina Castiaux
- Sophie Delangre
- Olivier Denis
- Houda Essoufi
- Sylvie Flahaut
- Muriel Godaert
- Marie-Alice Gohy
- Céline Kurtyi
- Claire Menten
- Sylvie Quintart
- Jean Didier Rosi
- Angie Savoldelli
- Françoise Spietaels
- Geoffrey Tonnoir
- Genevieve Ziger